Participation à la construction européenne

Le dialogue de l’Union européenne (UE) en faveur de la jeunesse est un mécanisme de participation des jeunes qui permet de les associer de manière concrète à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE.

Ce dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse se tient par cycles de travail de 18 mois, sur un thème commun au trio de présidences du Conseil de l’Union européenne. 

Ce mécanisme se tient par cycles de travail de 18 mois, sur un thème commun au trio de présidences du Conseil de l’Union européenne.

Des évènements européens, comme les conférences européennes de la jeunesse, ainsi que des consultations et évènements nationaux, permettent aux jeunes d’échanger avec les décideurs et d’être consultés sur les thèmes retenus pour le cycle. Leur voix est prise en compte notamment dans le cadre de Recommandations du Conseil qui sont adoptées en fin de cycle.

Les conseils nationaux de jeunesse jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de ce dialogue au niveau de chaque Etat membre. 
Pour la France, c’est le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep) qui est responsable de la déclinaison nationale du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, en lien avec le ministère chargé de la jeunesse.

Les objectifs pour la jeunesse

Dans le cadre de la coopération européenne en matière de politique de jeunesse, la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour 2021-2027 s’organise autour de 11 objectifs.

  • Connecter l'UE avec la jeunesse
  • Égalité de tous les genres
  • Sociétés inclusives
  • Information et dialogue constructif
  • Santé mentale et bien-être
  • Soutenir les jeunesses rurales
  • Qualité de l'emploi pour tous
  • Apprentissages de qualité
  • Espaces et participation pour tous
  • Une Europe verte et durable
  • Organisations de jeunesse et programmes européens

Ces objectifs sont le fruit de consultations de 50 000 jeunes européens, tenues entre 2017 et 2018.

S'engager ensemble pour une Europe durable et inclusive

Pendant sa présidence du Conseil de l’UE entre janvier et juin 2022, la France a ouvert le 9ème Dialogue de l’Union européenne dédié à une Europe durable et inclusive. Ce dialogue se poursuit désormais sous présidences tchèque et suédoise.

 

Il a pour objectifs de :

  • garantir un espace significatif de participation pour tous les jeunes et les organisations de jeunesses, et façonner le processus avec les décideurs à différents niveaux ;

  • assurer un engagement significatif des jeunes tout au long du processus ;

  • introduire le dialogue intergénérationnel comme outil d’expression ;

  • mettre tout particulièrement l’accent sur les Objectifs européens pour la jeunesse #3 « Sociétés inclusives » et #10 « Une Europe verte et durable » de la stratégie européenne 2019-2027 en faveur de la Jeunesse.

Concrètement, tout au long de ce cycle de travail de 18 mois, des groupes de travail nationaux organisent des consultations et des activités avec les jeunes, les organisations de jeunesse et les responsables politiques.

 

Au niveau européen, plus de 22 700 jeunes ont participé aux consultations menées dans ce cadre en 2022. En France, plusieurs évènements ont été organisés, dont le Festival Provox piloté par le CNAJEP.

 

Le résultat de ces travaux a été discuté lors des conférences européennes qui convient représentants des jeunes de toute l’Europe et responsables politiques.

 

La première Conférence a été organisée par la France en janvier 2022, et la seconde par la République Tchèque en juillet 2022.

 

En s’appuyant sur les travaux des consultations, les jeunes délégués ont rédigé, pendant la troisième Conférence européenne de la jeunesse, organisée en Suède en mars 2023, leurs recommandations sur les cinq thèmes traités pendant le cycle : Information et éducation, Action et responsabilisation, Gouvernance, Solidarité et Mobilité, Accès aux infrastructures.

 

Ces recommandations ont été intégrées dans la résolution sur les résultats du 9e cycle du dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse adoptée au Conseil des ministres européens de la Jeunesse en le 15 mai 2023.

 

Le 9e cycle se termine le 30 juin 2023. Le dixième cycle débutera au 1er juillet 2023 et sera porté par les présidences espagnoles, belge et hongroise. Il se focalisera sur l’objectif européen 3 « des sociétés inclusives ».

Les travaux en cours

La Conférence sur l'avenir de l'Europe

Le 9 mai 2022, durant la Journée de l’Europe, les conclusions de la conférence sur l’avenir de l’Europe ont été présentées par le président de la République.

Lire l'article

Pour aller plus loin