L’appel à projets « Plan mercredi » 2020 s’adresse aux associations d’éducation populaire disposant d’un agrément national « jeunesse éducation populaire ».
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté le Plan mercredi, le mercredi 20 juin 2018.
Le Plan mercredi définit une nouvelle génération des projets éducatifs territoriaux, plus qualitatifs et mieux adaptés à une organisation scolaire sur 4 jours.
Le cadre juridique
Les 3 conditions pour conclure un PEdT/Plan mercredi : Organiser un accueil de loisirs périscolaire dont les activités du mercredi respectent la charte qualité du Plan mercredi.S’engager à respecter la charte qualité plan mercredi.Conclure un projet éducatif territorial (PEdT) intégrant le mercredi afin de maintenir une cohérence éducative des activités périscolaires.
Un environnement juridique plus clair et plus souple
Les accueils du mercredi relèvent du périmètre (...)
Quatre ans après la naissance des projets éducatifs territoriaux, une évaluation conduite en 2017 par la Direction de la jeunesse fait le point sur les avancées qu’ont permis ces projets au niveau national. Cette étude montre que les PEdT ont installé un cadre propice à la construction de nouvelles propositions éducatives sur les temps périscolaires au bénéfice des enfants et des familles.