
Apprentissage et Alternance
-
Ouverture d’un guichet numérique de l’alternance
Le guichet numérique de l’alternance est ouvert depuis 2011. Rattaché au site de l’emploi, cet univers dédié est la nouvelle adresse de référence en matière de contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
-
Écoles de la 2e chance
Les « Écoles de la deuxième chance » (E2C) proposent aux jeunes de 18 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme un parcours de formation personnalisé centré sur les savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’informatique et d’une langue étrangère) et incluant une période en alternance.
-
Formations de la Défense
L’action « formations qualifiantes » a pour objectif de favoriser l’égalité des chances en développant au sein du ministère de la Défense les possibilités de stages et d’accès à l’emploi.
-
Voie professionnelle au lycée
La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) ou un baccalauréat professionnel. Le brevet d’études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.
-
Passez le Bac Pro “Marine” et prenez le large !
L’Éducation Nationale et la Marine Nationale vous proposent 3 Bacs Pros "Marine". Vous suivez un parcours original avec un diplôme à la clé et de bonnes opportunités pour la suite.
-
L’apprentissage : pourquoi ? pour qui ?
Le contrat d’apprentissage, destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans, vous permet d’alterner formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis.
-
L’apprentissage, une solution d’avenir pour les entreprises
Pour les entreprises qui font face à des enjeux de recrutement, de renouvellement de génération ou de pénurie de compétences, l’apprentissage est également une solution à court et à long terme.
-
#GénérationApprentis
L’apprentissage s’impose aujourd’hui comme l’une des voies les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle : 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation.