Saviez-vous que Thomas Pesquet a été sélectionné parmi plus de 8000 candidats lors de la précédente promotion d’astronautes ?

Le recrutement d’astronautes français constitue un enjeu :

- tant pour s’assurer que la France ait sa place dans les missions futures d’exploration vers la Lune et Mars
- que pour développer et maintenir les compétences françaises nécessaires à leur plus haut niveau.

La transmission des candidatures est possible jusqu’au 28 mai 2021 à l’Agence spatiale européenne - ESA ; la procédure de sélection s’achèvera en octobre 2022 par l’embauche de quatre à six astronautes titulaires auxquels viendront s’ajouter une vingtaine de réservistes qui pourront être appelés dans le corps des astronautes en cas de besoin dont une personne en situation de handicap.

Si vous vous sentez prêt-e à séjourner à bord de la Station spatiale internationale - ISS pour participer aux missions lunaires et préparer les futures missions habitées vers Mars... vérifier dès maintenant votre profil :

- être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d’un Etat membre de l’ESA ;
- être diplômé-e au minimum d’un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur ;
- avoir 3 ans d’expérience professionnelle et parler couramment anglais ;
- disposer d’aptitudes psychologiques et personnelles comme la capacité à garder son calme sous la pression et à se déplacer longuement loin de son domicile… jusque sur la Lune !

En savoir davantage...