Les valeurs de l’eau et de tous ses usages sont célébrés chaque année le 22 mars, pour cette édition 2021, le ministère de la transition écologique rappelle combien l’eau douce est indispensable à :

- notre santé,
- notre alimentation,
- nos écosystèmes naturels
- au développement économique et humain.

L’importance que nous lui accordons détermine la façon dont nous gérons, protégeons et partageons cette ressource.

Saviez-vous que l’eau générée par les écosystèmes ainsi que toute l’eau prélevée pour notre usage finit par y retourner ?

L’équilibre de nos écosystèmes dépend du cycle de l’eau, de même que notre résilience face aux événements tels que les inondations et la sécheresse, c’est pourquoi il est primordial de se montrer attentif à l’usage de l’eau.

A noter, actuellement, les citoyens peuvent donner leur avis sur la gestion des bassins de France en répondant à une consultation publique sur la gestion de l’eau et des inondations la consultation qui porte sur les projets d’aménagement et de gestion des eaux et sur les projets de plans de gestion des risques d’inondation, dans chaque bassin hydrographique est ouverte jusqu’au 1er septembre 2021.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour découvrir notamment les milieux humides et aquatiques continentaux en France ainsi que le site dédiée à la Journée mondiale de l’eau.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information du ministère Les nouvelles de l’écologie pour recevoir directement les dernières informations sur les chantiers phares de l’écologie !

En savoir davantage...