"Les jeunes sont particulièrement éprouvés par les impacts de la crise sanitaire, et ils sont nombreux à avoir exprimé leur mal-être. Pour y répondre, l’État a déployé ou renforcé un arsenal de mesures relatives à l’emploi, à l’enseignement supérieur, au logement et à la détresse psychologique."

-  Le plan Jeunes « 1 jeune 1 solution » lancé le 23 juillet 2020, regroupe de nombreuses solutions pour accompagner les jeunes face à la crise.

-  100 000 offres d’emploi disponibles sur la plateforme #1jeune1solution

-  Je cherche un emploi ou une alternance des milliers d’offres d’emploi et d’alternance sélectionnées pour vous par Pôle emploi

- Je souhaite trouver une mission en service civique

- Je souhaite trouver une mission en service civique une solution pour permettre aux jeunes de s’engager et de trouver un accompagnement, tout en acquérant des compétences nouvelles, [[100 000 missions supplémentaires (associations, collectivités territoriales, administration), dont 10 000 en Ehpad, ont été créées.

Je souhaite entrer en Garantie jeunes - les jeunes diplômés, inscrits à Pôle emploi, qui étaient boursiers sur l’année universitaire 2019-2020, peuvent bénéficier d’une aide de Pôle emploi pendant quatre mois équivalent à 70% du montant net de leur ancienne bourse. Une aide additionnelle de 100 euros sera versée à ceux ne vivant pas chez leurs parents.

- Je souhaite demander une revalorisation de ma bourse - Les étudiants dont les revenus familiaux ont connu une baisse notable et durable à cause de la crise de la Covid-19, peuvent demander un réexamen de leur demande de bourse. Par ailleurs, en cas de graves difficultés financières, les étudiants concernés peuvent prendre rendez-vous avec les services sociaux du Crous.

-  Je souhaite bénéficier des repas à 1 euro Pour amoindrir les dépenses de tous les étudiants, boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, l’État a mis en place le repas à 1 euro, dont ils peuvent bénéficier pour le déjeuner et le dîner depuis le 25 janvier 2021.

-  Je cherche un BAPU Les bureaux d’aide psychologique universitaires - BAPU demeurent ouverts à tous les étudiants qui souhaitent se faire aider ; ces consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale et les mutuelles, il n’y a donc pas d’avance de frais.

-  Je souhaite bénéficier de l’aide Action logmement une aide à l’installation de 1 000 euros (premier logement ou premier bail) depuis le 18 février 2021 pour les jeunes actifs de moins de 25 ans percevant un salaire inférieur à 1 400 euros net par mois.

De plus, la question du logement constituant le principal poste de dépenses des jeunes et de leur famille, les loyers des résidences universitaires, normalement revalorisés chaque année, ont été gelés en raison de la crise sanitaire.

En savoir davantage...