Pour mémoire, le collectif EDUCNUM est un collectif d’acteurs très divers, issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions qui a été initié en 2013 par la CNIL pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique.

C’est par le respect d’autrui et des échanges entre utilisateurs bienveillants qu’Internet peut rester un espace de liberté, plusieurs formes de haine en ligne comme le harcèlement, l’usurpation d’identité et happy slapping qui tendent à persister entravent ces valeurs.

EDUCNUM vous informe qu’un observatoire de la haine en ligne vient d’être créé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel - CSA qui a pour missions principales :

- 1 - analyser et quantifier les contenus haineux en ligne ;
- 2 - suivre l’évolution de la haine en ligne pour comprendre son fonctionnement ;
- 3 - partager les informations des différents acteurs concernés, publics et privés.

Parmi les différentes ressources qui peuvent permettre aux jeunes publics d’acquérir un bon usage, responsable, sécurisé et citoyen du numérique en les incitant à respecter les autres en ligne pour éviter toutes les formes de violence :

-  Seriously , une plateforme pour apprendre à pacifier les échanges sur Internet par l’intermédiaire d’exercices fondés sur l’argumentation lors des interactions entre utilisateurs - un projet porté par Renaissance numérique, partenaire d’EDUCNUM.
- Le Poster Les 5 conseils pour protéger sa vie privée proposé par la CNIL et Génération Numérique.
- Le quiz "Les incollables - Ta vie privée c’est secret !" - CNIL et la version en ligne Les Incowebs avec des questions classées par niveaux de difficulté.
- Le guide Protéger sa vie privée en ligne avec e-Enfance ainsi que les éditions Fleurus - collection Ramdam.
- Le poster 10 conseils pour rester net sur le web - CNIL.
- La brochure Sur Internet, je me respecte, je respecte les autres et je pense aux conséquences - Génération Numérique.

Enfin, EDUCNUM rappelle, qu’en cas de harcèlement en ligne, il ne faut pas attendre pour réagir, Réagir en cas de harcèlement en ligne avec la CNIL.

En savoir plus encore...