Un appel à projet de la MILDECA lancé au printemps 2019 qui portait sur la prévention des addictions et notamment de l’usage à risque du cannabis avait pour objectif de de développer une prise de conscience sur l’impact de l’abus du cannabis sur le développement du cerveau et les capacités cognitives des étudiants-es par le biais de vidéos de prévention.

Cette mini-série de 6 vidéos ETU prends du cannabis ? qui a été réalisée dans le cadre de la prévention liée à la consommation de cannabis par les Etudiant.es Relais Santé - ERS de l’université Lyon 1 avec le soutien de la MILDECA ont été produites et réalisées avec le Studio Lamadone.

- Vidéo n°1 : Multiconso, c’est jeudi soir, Lisa se rend à une soirée étudiante. Elle consomme tous les produits à sa disposition dans l’idée de profiter au maximum de sa soirée.

- Vidéo n°2 : Dépendance, Hervé fume quotidiennement du cannabis ce qui commence à exaspérer sa copine.

- Vidéo n°3 : Psychose, depuis des années, Lily fume tous les jours du cannabis. Elle s’inquiète des effets que ça lui fait. Elle commence à avoir des hallucinations et un sentiment de persécution.

- Vidéo n°4 : Influence, Kevin n’a jamais consommé de cannabis. Mais ce soir-là, ces potes ont bien l’intention de lui en faire prendre.

- Vidéo n°5 : Bad-trip, Camille a pour habitude de s’éclater en soirée, ce soir-là, elle s’ennuie un peu. Elle décide de goûter un space cake, sans effet immédiat, elle en reprend un morceau.

- Vidéo n°6 : Prise de risque, la soirée se termine, Juan rentre chez lui en trottinette… mais il a beaucoup fumé de cannabis.

En savoir davantage, découvrir le service et le dispositif de Santé Universitaire Lyon 1...