A l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre 2020, Santé publique France rappelle que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrants sont des enjeux importants de santé publique.

Impliqué dans la mise en œuvre depuis plusieurs années dans des projets destinés aux personnes migrantes, Santé publique France propose notamment :

- des ressources et outils pratiques spécial COVID-19, documents et supports d’informations en 27 langues à destination des professionnels de la santé et social, du grand public et des personnes vulnérables ;

- un catalogue des outils disponibles, régulièrement mis à jour, affiches, fiches vidéos, spots audio produits tout au long de l’épidémie de COVID-19.

- une boîte à outils pour animer des activités d’éducation pour la santé pour auprès de publics d’adultes en situation de précarité.
- des livrets de santé bilingues en 15 langues... réalisés en partenariat avec le Comité pour la santé des exilés - Comede et plusieurs associations partenaires, ces livrets sont destinés aux migrants en situation de précarité afin de pouvoir communiquer plus facilement avec le médecin, l’assistante sociale ou tout autre professionnel.
- un dispositif de communication pour aider les migrants originaires d’Afrique subsaharienne francophone vivant en France existe depuis plusieurs années

A noter également, le thème santé de la semaine sur Africa Radio qui aborde chaque semaine un thème différent de prévention, ce rendez-vous hebdomadaire est pour les auditeurs du média africain le plus puissant en France, de 9h30 à 10h, l’émission santé réunit de nombreux auditeurs autour de thématiques diverses comme la vaccination, la tuberculose, le VIH, la nutrition, la dépigmentation de la peau, la contraception, et bien d’autres encore.

Un autre dispositif d’animation L’invité Santé organisé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook est complémentaire de l’émission radio, de courtes vidéos courtes, de 2 à 3 minutes, sont publiées tous les mardis vers 17h ce rendez-vous fixe permet de mettre en scène un invité issu du monde associatif, médical ou expert de Santé publique France et une démarche de prévention.

Enfin, un dispositif spécifique a été réalisé pour la campagne VIH du 1er décembre avec la conception et la diffusion de spots radios , ainsi que la réalisation de témoignages de personnes séropositives pour publication sur les réseaux sociaux.

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