La Convention européenne des droits de l’homme - CEDH est un traité international majeur, fondement de tout le travail du Conseil de l’Europe, qui après 70 ans d’existence, change encore partout la vie des gens !

Le Conseil de l’Europe vous invite à mieux comprendre combien la Convention européenne des droits de l’homme - CEDH a pu améliorer le cadre de vie des européens mais aussi permettre de surmonter les défis à venir.

Droit à un procès équitable, égalité, liberté de religion, droit à la vie, droit de propriété, vie privée, torture et mauvais traitements, esclavage, liberté d’expression, venez découvrir le parcours de douze personnes qui ont invoqué la Convention européenne des droits de l’homme pour obtenir justice.

Enfin, ne manquez pas le site dédié aux 70 ans de la CEDH et ainsi :

- voyager dans le temps grâce à une frise chronologique des 70 ans du CEDH avec tous ses temps forts ;
- mieux connaître les personnes qui ont consacré leur vie à la construction des droits de l’homme en Europe ;
- accéder à une visite virtuelle de la Cour.

Saviez-vous qu’il existe d’autres grandes conventions du Conseil de l’Europe ?

Plus de 200 autres conventions et accords internationaux ont été conclus dans le cadre du Conseil de l’Europe couvrant un large éventail de sujets qui portent sur des sujets traditionnels de la coopération internationale ainsi que sur les nouveaux problèmes soulevés par le développement scientifique et technique :

- droits de l’homme,
- culture,
- éducation,
- médias,
- santé publique,
- sécurité sociale,
- droit et la coopération judiciaire.

A noter, le 10 décembre est la Journée des droits de l’homme.

En savoir davantage...