Ces deux guides s’inscrivent dans l’ensemble des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.

La "descente à la demande" qui consiste à leur offrir la possibilité de descendre entre deux arrêts de bus afin de les rapprocher de leur destination apporte une réponse une réponse aux usagers-ères des lignes de bus éprouvant un sentiment d’insécurité en soirée et la nuit sur la voie publique.

Une expérimentation de ce dispositif a été déployée sur une douzaine de réseaux de transport sur une ou plusieurs lignes, voire sur la totalité de leur réseau.

Afin d’identifier les espaces générateurs d’insécurité, un groupes de personnes volontaires, en particulier des femmes, parcourent un secteur défini qui permettra de rassembler leurs recommandations afin d’établir un programme d’actions.

Ainsi un guide méthodologique a pu être élaboré par le ministère chargé des Transports consacré à cette pratique dans le secteur spécifique des transports autour de six étapes de mise en œuvre, du pilotage à l’évaluation assorti d’un carnet d’enquête prêt à l’emploi.

En savoir davantage...