119-Allô Enfance en Danger
En cette journée internationale des droits de l’enfant, le 119 - service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger - Snated rappelle que depuis 30 ans, il est au service de tous les enfants et des familles sans jamais avoir cessé d’apporter des évolutions en termes de fonctionnement pour une meilleure accessibilité du service.

Avec un tout premier appel qui a été décroché le 10 janvier 1990, le 119 célèbre son 30ème anniversaire , ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être et aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative....
- 24h/24 - 7j/7 - le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit.
- National - le 119 est un numéro national. Il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).
- Numéro d’urgence - le 119 est un numéro d’urgence : chaque appel ludique peut empêcher un appel sérieux.
- Gratuit - l’appel est gratuit depuis tous les téléphones : fixes, mobiles, cabines téléphoniques.
- Affichage - le 119 doit être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs (établissements scolaires, centres de loisirs, cabinets médicaux...).
- 45 écoutants, professionnels de l’enfance, se relaient pour répondre aux appels.
- Pas sur les factures détaillées - le 119 n’apparaît sur aucun relevé de téléphone.
- Confidentialité - respect de la confidentialité des appels.
A noter : le 119 a mis en place un dispositif d’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes avec un formulaire en ligne permettant de déposer une situation par écrit, (plus de 30 écrits reçus chaque jour) ainsi que dès aujourd’hui l’accessibilité du site allo119.gouv.fr via un nouvel onglet dans le menu principal du site sourds et/ou malentendants.
