La Journée nationale du 11 novembre 2020 relative à la commémoration de la Victoire et de la Paix et d’Hommage à tous les morts pour la France revêtira cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu.

Une cérémonie nationale qui ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision sera présidée par le Président de la République à Paris :

- le matin à l’Arc de Triomphe, en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires
- puis en fin d’après-midi dans les mêmes conditions une cérémonie au cours de laquelle Maurice Genevoix entrera au Panthéon.

Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’Outre-mer, les préfets et hauts commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation ; cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts ; cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Enfin, les Françaises et aux Français qui souhaitent marquer leur hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays sont invités à porter le bleuet de France à la boutonnière et d’aider cette œuvre par un don en ligne.

En savoir davantage...