La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui vient de lancer l’édition 2020 du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama a déclaré :
"Ce prix est unique car il propose aux étudiants de vivre une expérience littéraire totale. Cette année encore, les 5 romans sélectionnés par France culture et Télérama promettent aux jurés de grandes émotions et de belles rencontres, qu’elles se nouent au creux des pages ou au cœur des discussions avec les auteurs. J’encourage tous les étudiants à se plonger dans ces histoires de famille, d’apprentissage et de résilience, à en débattre avec passion et raison, car ils reviendront de cette aventure plus sensibles aux autres et au monde."

Créé par France Culture et Télérama et soutenu par le ministère est attribué par un jury composé essentiellement d’étudiants de toutes filières en provenance de toute la France !

Choisi-e par les rédactions de France Culture et de Télérama parmi 5 romans, le ou la lauréat-e sera connu en janvier 2021.

Le Roman des étudiants vise à faire découvrir et rendre accessible la littérature contemporaine aux jeunes, en collaboration avec des universités françaises et les librairies indépendantes.

En 2020, ce sont 1 580 jurés-étudiants qui ont ainsi été sélectionnés sur la base d’une critique du roman de leur choix en 1500 signes ou par vidéo d’une minute, qui ont pour mission :

- la lecture de 5 romans écrits en langue française, issus de la rentrée littéraire
- d’aller à la rencontre des 5 auteurs lors d’événements organisés dans les bibliothèques universitaires et les librairies partenaires
- de partager leurs avis sur les réseaux, affiner leur sens critique et rencontrer d’autres lecteurs
- d’élire et fêter leur lauréat mi-janvier 2021 sur la Barge du CROUS de Paris

En savoir davantage, découvrir les 5 romans de l’édition 2020...