Les semaines de l’engagement au collège et au lycée
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports invite les collégiens et les lycéens à participer aux semaines de l’engagement qui se déroulent cette année du 14 septembre au 3 octobre afin de les sensibiliser aux différentes formes d’engagement à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement.

Les semaines de l’engagement ce sont trois semaines pour permettre aux collégiens et aux lycéens de :
prendre connaissance de leurs droits et devoirs,
découvrir le fonctionnement des instances et la vie de l’établissement,
rencontrer et échanger avec leurs représentants, etc.
A noter, les semaines de l’engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.
Ces semaines dédiées à l’engagement sont également l’occasion pour les associations partenaires de l’école de se faire connaître des collégiens et les lycéens en les invitant à s’engager dans et en dehors de leur établissement.
Ainsi, les manifestations organisées qui ont notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement peuvent également permettre aux lycéens :
l’élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des Conseils de la Vie Lycéenne ;
une hausse corollaire du taux de participation à l’élection pour les CVL
Les élections aux conseils des délégués CVL se tiennent juste après ces 3 semaines de l’engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.
Saviez-vous que les lycéens bénéficient de droits et de libertés garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Signée par la France le 26 janvier 1990, cette charte a été élaborée en lien avec le Conseil National de la Vie Lycéenne qui précise ces droits et renvoie vers les textes juridiques qui les fondent.
