Saviez-vous que "IPSOS" n’est pas un acronyme ?

Ipsos trouve ses racines dans l’expression latine Ipso facto, qui signifie "par voie de conséquence" véhiculant ainsi une conception unique de recherche d’informations fournie à ses clients ; facile à traduire et à prononcer dans tous les pays, le nom IPSOS correspond à l’objectif de l’entreprise d’être présente dans le monde entier.

C’est dans le prolongement des réflexions menées menées par le CNL sur les liens qui unissent les Français au livre et à la lecture ainsi que dans le cadre de BD 2020 que cette étude confiée à l’IPSOS a vu le jour en s’articulant autour de trois grands objectifs :

- 1 - mesurer les pratiques des Français, âgés de 7 à 75 ans, en matière de BD ;
- 2 - mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des BD ;
- 3 - identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture de BD.

Parmi les conclusions qui se sont dégagées de cette étude, il apparaît que :

- la lecture de BD recule avec l’âge, plutôt portée par un lectorat masculin et plus importante chez les jeunes entre 9 et 13 ans ;
- la priorité des francais va vers les albums et Astérix, qui d’ailleurs, la BD préférée !
- le manga est également très plébiscité par les préadolescents et adolescents ;
- dès 16 ans, le choix de BD est largement autonome et les conseils ou recommandations ont moins de poids.
- les principales motivations de lecture de BD pour tous les âges confondus, le plaisir et la détente.
- que la lecture pourrait être la 4e activité privilégiée avec plus de temps à pouvoir lui accorder.

Vous pouvez consulter et télécharger dès maintenant l’étude "Les Français et la BD" au format .pdf sur le site du CNL ainsi que :

- le communiqué de presse
- le rapport détaillé
- la synthèse
- les points clés
- et une infographie dédiée.

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