"Il est temps d’agir. Le changement climatique va très bientôt changer radicalement notre monde ainsi que notre société, c’est certain. " prévient Cyril Dion, militant français et régisseur du célèbre documentaire écologique « Demain » - France, 2015.
Ainsi tout changement social commençant par de petits pas, avec son documentaire « Demain », Cyril Dion a montré comment les initiatives locales pouvaient apporter des changements majeurs et a motivé de nombreuses personnes à s’engager socialement dans des formes durables ; plus récemment, il a fait également parler de lui en 2018 avec le lancement de la plus grande pétition de l’histoire française contre la politique environnementale du gouvernement.
Sa toute 1ère publication, le Petit manuel de résistance contemporaine paru chez Actes Sud en 2018, devenu bestseller, est un manuel prônant une vie plus épanouie et respectueuse de l’environnement, il montre notamment comment chaque individu peut agir pour sauver la Terre de la catastrophe.
Cyril Dion préconise de nouveaux récits collectifs et conçoit une révolution par le bas, émanant des individus et s’implantant dans le quotidien. Il espère qu’un élan d’idéaux provoquera par effet boule de neige un revirement politique. L’auteur souligne cependant que les petits changements ne suffiront pas. « Les mesures individuelles qui ne remettent pas fondamentalement en cause l’ordre de nos sociétés… sont inutiles. »

Saviez-vous que l’année civile 2019 a été la plus chaude jamais mesurée en Europe ?

C’est dans ce contexte que les protestations du mouvement « Fridays for Future » se sont intensifiées chaque vendredi, s’interrogeant sur le mode de vie des sociétés occidentales

« Fridays for Future » a souhaité non seulement alerter les concitoyennes et concitoyens en appelant également les responsables politiques à respecter leurs engagements sur le climat, convenus lors l’accord de Paris.

Tout comme Cyril Dion, les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ posent la question "C’est quand la révolution ?"

Venez prendre connaissance de questions intéressantes sur le changement climatique et des solutions pour y remédier, au cours d’un podcast qui abordera les thèses de Cyril Dion.

Rendez-vous le 7 septembre 2020 pour découvrir le 1er épisode !

Tous les podcasts seront disponibles de manière hebdomadaire au mois de septembre sur Soundcloud, Spotify, YouTube et Apple Podcast.

Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas entrer en relation avec les coordinatrices du projet :

- Virginia Schmidt, v.schmidt@ofaj-dfjw.org
- Lea Boukrom, l.boukroum@ofaj-dfjw.de

En savoir davantage...