Pour rappel, aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire de la République jusqu’au 31 août 2020.

À compter du 15 août 2020, le préfet de département peut accorder à titre exceptionnel des dérogations, après analyse des facteurs de risques et notamment de la situation sanitaire générale et de celle des territoires concernés, des dispositions spécifiquement prises par l’organisateur afin de garantir le respect des mesures barrières et afin de prévenir les risques de propagation du virus propres à l’événement concerné -Titre 1er -Article 3-V du décret n° le 2020-860 du 10 juillet 2020.

Dans les établissements recevant du public - ERP, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, dans des conditions précisées pour chaque ERP dans le décret du 10 juillet 2020.

De plus lorsque les circonstances locales l’exigent, le préfet de département est habilité à rendre obligatoire le port du masque dans des lieux où il n’est pas prescrit par le décret du 10 juillet 2020, sauf dans les locaux d’habitation.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter et télécharger dès maintenant la fiche réflexe "Rassemblements festifs organisés par les jeunes"