La Rédaction de Vie-publique.fr vient d’éditer les éléments de réponses apportées par une enquête sur les conditions de vie et de ressources des jeunes ruraux et la comparaisaon avec celles jeunes urbains.

Menée auprès de 5 800 jeunes et de 6 300 parents en France métropolitaine, à La Réunion et en Guadeloupe, par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Drees et l’’Institut national de la statistique et des études économiques - Insee, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes - ENRJ 2014 a permis d’apporter un éclairage à la fois sur les jeunes femmes en zone rurale ainsi que sur l’ensemble des jeunes ruraux.

Il est apparu notamment que les inégalités étaient encore plus marquées entre hommes et femmes en zone rurale qu’en zone urbaine ainsi qu’entre les jeunes femmes évoluant en milieu rurale et les jeunes femmes en milieu urbain.

A noter : la proportion des 18-24 ans qui déclarent être insatisfaits de la vie qu’ils mènent est identique en zone rurale et urbaine.

Vous pouvez également accéder au rapport Place des jeunes dans les territoires ruraux sur le site de vie publique.fr.

En savoir davantage...