Archéologie, les journées européennes 2020
Le ministère de la culture et ses partenaires vous invite à participer à la 11ème édition des journées européennes de l’archéologie, les 19, 20 et 21 juin 2020 - #ARCHEORAMA.

Compte tenu de la crise sanitaire, la 11e édition des Journées de l’archéologie - JEA se déroulera du 19 au 21 juin prochain sous un nouveau format qui permettra de mettre l’honneur l’archéologie grâce à l’organisation de l’événement #Archéorama !
Coordonné par l’Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture, l’événement #Archéorama réunira tous les acteurs de l’archéologie autour de rendez-vous numériques valorisant les ressources en ligne mais aussi de signaler les événements en présentiel maintenus.
#Archéorama, c’est la possibilité durant 3 jours de :
- découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D,
- rencontrer des archéologues en live sur Facebook,
- suivre le quotidien de chercheurs sur twitter,
- visionner des podcasts, des films, des expositions virtuelles…
Et ce n’est pas tout, dans les territoires où le contexte sanitaire le permettra, visiter un site, un monument archéologique ou un musée valorisant des collections d’archéologie.
A noter : la journée du vendredi sera dédiée aux scolaires et jeunes publics avec un accès à des ressources pédagogiques et ludiques qui leur sont destinées.
Ne manquez pas également le webinar organisé par le Grand Palais et l’Inrap sur les nouvelles technologies et l’archéologie au travers de l’exposition Pompéi, avec plusieurs directs sur les réseaux sociaux :
- sur la fouille du cimetière marin de Saint-Paul à la Réunion,
- sur la taille de silex
- avec JUL, l’auteur des bandes-dessinées "Silex and the city" et "50 nuances de Grecs"
- des ressources archéologiques du musée du Louvre
- le village numérique d’Orléans,
- la reconstitution en 3D du site archéologique de Glanum,
- ainsi que de nombreux multimédias, les atlas archéologiques des villes de Rennes, Toulouse, Besançon...
#Archeorama, archéologie sans frontière, cette édition est également placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe, avec la participationt de plus de 20 pays qui rejoignent la dynamique des Journées européennes de l’archéologie en numérique cette année, de la Lituanie au Portugal, de l’Azerbaïdjan à l’Espagne, en passant par la Pologne, l’Albanie, l’Italie ou encore l’Allemagne !
Saviez-vous que depuis leur création, les Journées de l’archéologie bénéficient du partenariat de la chaîne Arte ?
Cette année ARTE a concocté une programmation exclusive à l’archéologie le samedi 20 juin.
