Chute de la pollution en Europe - CNES
Etablissement public à caractère industriel et commercial - EPIC, le centre national d’études spatiales - CNES met en oeuvre la politique spatiale de la France dans cinq grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

Depuis la mise en place des mesures de confinement de lutte contre le COVID-19, la pollution au dioxyde d’azote a chuté !
Le programme Copernicus de l’Union européenne de l’Agence spatiale européenne - ESA dispose de 7 satellites qui sont des sentinelles de l’état de notre planète.
Cette chute de la pollution atmosphérique au-dessus de la France, de l’Italie et de l’Espagne a pu être observée par des satellites européens, Sentinel-5P mesure la concentration en polluants atmosphériques sur une largeur de bande au sol de 2 600 km avec une résolution de 7 km x 3,5 km.
Les données ainsi collectées sont actuellement analysées de manière plus approfondie par des chercheurs du monde entier afin de quantifier précisément l’impact du confinement sur la pollution au dioxyde d’azote.
