Sécurisation des jouets connectés avec la CNIL
Chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen sans porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques, la Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL vous invite à découvrir comment sécuriser les jouets connectés.

Les jouets connectés peuvent prendre différentes formes, souvent d’apparence anodine : poupées, robots, montres connectées, babyphones, consoles, etc. qui ont la particularité de collecter des informations et de les communiquer par ondes radio, Bluetooth, Wi-Fi et par Internet.
La CNIL vous aide à faire le point sur toutes les questions que peuvent soulever les jouets connectés avec au sommaire de ce dossier dédié :
-
Qu’est-ce qu’un jouet connecté ?
-
Y-a-t-il un enjeu pour la vie privée ?
-
Comment sécuriser son jouet avant de le donner à l’enfant ?
-
Quels conseils avant d’acheter ?
A noter : les fabricants ont une obligation de sécuriser les informations collectées "est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès" - Article 121 de la loi informatique et libertés.
Ne manquez pas les conseils de la CNIL qui peuvent également vous intéresser concernant vos données personnelles et l’usage de :
- robots de cuisine connectés ;
- téléviseurs connectés ;
- montres connectées et les enjeux de la vie privée des enfants.
