"Le train de la solidarité" #AvecLesRéfugiés
La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés - Diair rattachée auprès du ministre de l’Intérieur, a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés.

la Diair vous informe que l’opération "Le train de la solidarité" #AvecLesRéfugiés" portée avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés - HCR et le groupe SNCF qui vient d’être lancée consiste à permettre la circulation d’un train-expo entre les gares de Paris et Genève entre le 28 novembre et le 17 décembre 2019, veille de l’ouverture du premier Forum mondial sur les réfugiés.
- Bordeaux - 2 décembre,
- Clermont-Ferrand -3 décembre,
- Lyon - 12 décembre
- Strasbourg - 13 et 14 décembre.
L’exposition du "train de la solidarité" qui se tient en deux parties sur deux voitures permettra aux visiteurs, notamment les scolaires, à partir de 10 ans, de mieux comprendre les causes et les conséquences des déplacements forcés et l’accueil des réfugiés sur le territoire français :
-
partie 1 "100 ans d’histoire" qui permet de revenir sur les définitions, le droit international des réfugiés ainsi que sur les dates clés de l’histoire de la protection des réfugiés
-
partie 2 "Mieux se connaître" qui présente la situation des réfugiés dans le monde et les solutions pour les accueillir.
En prolongement de la visite, des moments de rencontre et d’échanges avec des associations, des acteurs de terrain et des personnes réfugiées seront également organisées.
Enfin, n’hésitez pas à visualiser et partager le spot "Le train de la solidarité #AvecLesRéfugiés".
Deux documents ressources sont également à la disposition des enseignants afin de préparer la visite de l’exposition et l’accueil d’un groupe de scolaire.
