Savoir sécuriser ses achats en ligne avec la CNIL
La Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen sans porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Afin de réduire significativement le risque de vous faire pirater à votre insu, ne manquez pas d’adopter les conseils de la CNIL lors de vos achats en ligne :
éviter les réseaux wi-fi publics ;
ne pas donner ses données bancaires par téléphone ou SMS ;
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vérifier la mention https dans l’url du site, le cadenas est le signe d’un paiement sécurisé ;
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activer la double authentification, un code secret demandé juste après un paiement peut être envoyé par SMS, par mail, par téléphone ;
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prendre garde aux sites frauduleux imitant les sites légitimes, certains sites malveillants peuvent prendre l’apparence d’un site marchand ou de paiement que vous connaissez.
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ne pas sauvegarder de données bancaires dans le navigateur en privilégiant la sécurité au gain de temps.
La CNIL vous invite également à veiller avant d’acheter à :
- systématiquement vous renseigner sur la réputation du site ;
- privilégier les achats sur les sites reconnus ;
- lire les notes/avis de consommateurs, notamment sur les forums de discussion ;
- vous méfier des sites qui proposent des prix nettement plus bas que leurs concurrents.
En cas d’opération frauduleuse liée à votre carte bancaire vous devez :
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faire opposition à votre carte bancaire via le Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire par téléphone 7 jours/7 et 24h/24 au 0 892 705 705 numéro violet ou majoré, c’est à dire coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.
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signaler la fraude aux forces de l’ordre, via le service Perceval.
