Photographe méconnu et prolixe, Emile Zola
Le ministère de la culture vous informe que la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine - MAP vient de mettre en ligne un fonds photographique exceptionnel sur la base de données "Mémoire" du ministère de la Culture, accessible à tous qui décrit pièce par pièces de nombreux négatifs sur verre dont l’auteur est le célèbre écrivain Emile Zola.

"...L’intérêt de Zola pour la photographie reste, aujourd’hui encore, relativement méconnu du grand public, c’est indéniable. Mais ce n’est pas pour autant une découverte totale, comme en témoigne la parution, en 1979, du livre Zola photographe écrit par le petit-fils du romancier, François-Emile Zola, en collaboration avec Massin. Le fonds Emile Zola a en outre déjà été exposé au Jeu de Paume, sur le site du Château de Tours. Enfin plusieurs tirages du romancier sont entrés dans les collections publiques : le Musée d’Orsay, notamment, a fait en 1987 l’acquisition 45 photographies de Zola dont vingt-six portraits de la fille de l’écrivain, Denise..."
Depuis 2017, ce sont près de 2000 négatifs sur verre réalisés par l’écrivain Emile Zola qui ont rejoint les collections nationales, ce fonds ainsi numérisé a alors été décrit pièce par pièce soit une dizaine de lignes qui indique, pour chaque image, son sujet, sa date, son support…
Véritablement féru de photographie, Emile Zola prenait régulièrement des photos avec ses 10 appareils et disposait de trois laboratoires, il utilisait des plaques de verre au gélatino-bromure d’argent, achetées dans le commerce.
