Chaire bien-être animal, former et informer
Rendez-vous sur Alim’agri, le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour bien comprendre la nécessité d’améliorer les conditions de vie et d’abattage des animaux.

Aujourd’hui, le bien-être animal, au regard de la production de connaissances scientifiques et de leur transfert sur le terrain, fait apparaître la nécessité d’une meilleure formation des professionnels et une meilleure information de la société civile.
- l’enseignement, cela concerne à la fois l‘enseignement supérieur (vétérinaires et ingénieurs agronomes) et la formation continue (vétérinaires praticiens et vétérinaires inspecteurs, personnel d’abattoir, acteurs de l’élevage…). Dans un premier temps, il s’agira d’identifier et de cartographier les différentes formations proposées en France. Une réflexion sera ensuite menée avec l’ensemble des acteurs pour favoriser la mise en place de nouvelles formations ;
- la recherche, l’objectif est de favoriser la production et le transfert de connaissances scientifiques, notamment interdisciplinaires (complémentarité des sciences vétérinaires et agronomiques avec les sciences humaines, sociales et juridiques) ;
- l’interaction entre les différents acteurs du monde animal, que ce soit en matière de formation ou de recherche, l’objectif est de favoriser les échanges entre les différents partenaires et acteurs du bien-être animal afin de confronter les points de vue et d’améliorer la compréhension mutuelle et globale autour de cette question.
