Harcèlement en ligne, les conseils de la Cnil
La Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen sans porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Afin de savoir comment réagir en cas de harcèlement en ligne, ne manquez les conseils de la Cnil si vous êtes victime de ces violences sur internet et les médias sociaux.
Venez y voir de plus près avec la Cnil pour mieux cerner les cyber-harceleurs :
- un-e internaute peut être harcelé-e pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie… ;
- un harceleur-euse peut revêtir l’aspect d’un "troll" (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …).
- un happy slapping, lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un site ;
- une propagation de rumeurs par téléphone, sur internet ;
- la création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne ;
- la publication de photographies sexuellement explicites ou humiliantes ;
- des messages menaçants, insultes via messagerie privée ;
- la commande de biens/services pour la victime en utilisant ses données personnelles ;
- …
- ne surtout pas répondre, ni se venger ;
- à bloquer l’accès de cette personne à vos publications,
- à signaler cette personne auprès de la communauté
- alerter le réseau social sur un comportement qui contrevient à sa charte d’utilisation.
La Cnil a mis à votre disposition un tableau de tous les paramétrages conseillés sur Facebook.
- Composer le 3020, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés), ce numéro vert est géré par la plateforme nonauharcelement.education.gouv.fr qui propose de nombreuses ressources pour les victimes, témoins, parents et professionnels (écoles, collèges, lycées).
- En cas de harcèlement sur internet, vous pouvez également composer le 0800 200 000 ou vous rendre sur netecoute.fr, cette plateforme propose une assistance gratuite, anonyme, confidentiel par courriel, téléphone, chat en ligne, Skype ; une fonction "être rappelé par un-e conseiller-e" est également disponible, la réponse en ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h.
