Publicité en ligne, EDUCNUM vous dit tout
Initié par la Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL, le collectif EDUCNUM porte et soutien des actions qui visent à promouvoir une véritable "culture citoyenne du numérique".

Il a été observé que la publicité se faisant plus discrète, elle pouvait s’intégrer davantage dans la vie quotidienne des internautes et ainsi parvenir à faire passer son message, c’est pourquoi EDUCNUM - une éducation au numérique pour tous, vous invite à apprendre à bien distinguer la provenance d’un lien affiché sur un fil d’actualité :
- la publicité au travers un message qui sert à attirer le regard dans le but de faire acheter un produit par l’internaute ou un service qu’il utilise ;
- le journalisme qui vise à informer, en partageant ses recherches, en rassemblant de l’information et faits qui ont été vérifiés.
- La publicité contextuelle ou ciblée, une publicité apparait dans votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Par exemple, la société de production d’un film d’action rémunère une régie publicitaire pour afficher la bande annonce du film sur le fil d’actualité des utilisateurs indiquant "habiter en France" et appréciant les comptes en lien avec le cinéma.
- Le publireportage et la publicité native, une publicité présentée sous la forme d’un reportage, d’un article ou d’une interview, pour paraître plus sérieux tout en vendant un produit. Par exemple, un article de blog qui compare différents produits de maquillage, alors que les marques présentées ont payé pour un commentaire positif !
- Le placement de produits, un produit apparaît dans un film ou une série qui le met en valeur, sans qu’on sache qu’il s’agit d’un placement payé par une entreprise. Par exemple, votre YouTubeur préféré parle d’une nouvelle application et vous recommande de l’acheter… sans préciser que l’application l’a payé pour faire cette vidéo !
- Le marketing viral est employé par certaines marques pour produire des contenus spécialement conçus pour être partagés. Par exemple, un grand monument s’illumine aux couleurs d’une marque célèbre. L’effet de surprise des visiteurs du monument entraînera la publication de milliers de photos sur Instagram et des articles de presse qui citeront la marque.
- Regarder s’il y a un label, les plus communs sont la mention "sponsorisé" sur les réseaux sociaux, "publireportage" ou "publicommuniqué" dans la presse écrite et le symbole P à la télévision.
- Rester attentif, même si un bloqueur de publicités est activé parce qu’il ne bloque que les publicités classiques ! Les publicités natives apparaîtront toujours et elles sont donc de plus en plus utilisées.
- Croiser les sources, toujours penser à croiser les informations d’un article avec d’autres sites, notamment des sites reconnus et fiables, pour s’assurer que les faits sont réels.
- Vérifier les informations, un article peut paraître fiable (texte détaillé, belles illustrations), mais s’il ne mentionne aucune source, il n’est probablement pas très sérieux…
- Comprendre comment un contenu est financé, beaucoup de sites, de blogs et de YouTubeurs dépendent des publicités pour gagner leur vie ; ainsi s’ils conseillent l’achat d’un produit, il est important de se souvenir que même si leur message est amical, le plus souvent il s’agit d’une publicité payée, comme les affiches dans les rues ou les publicités à la télévision…
