Pêche à pied, le point sur les coquillages
Alim’agri, le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation vous invite à prendre certaines précautions lors du ramassage de coquillages pour éviter une contamination suite à leur consommation.

Moules, huîtres, coques, palourdes... par leur activité de filtration, certains de ces coquillages peuvent concentrer des organismes pathogènes parfois présents dans l’eau et les sédiments.
Il est donc nécessaire lors du ramassage et la consommation de coquillages, de bien identifier leur provenance, des secteurs peuvent être insalubres ou temporairement contaminés et entraîner des conséquences sur la santé humaine.
Les symptômes d’une contamination sont le plus souvent similaires à ceux d’une gastro-entérite, mais peuvent aussi être d’ordre nerveux (confusion, désorientation, engourdissement des extrémités, incoordination motrice, etc.).
Alors pour une pêche à pied sereine, adopter les bons réflexes :
- privilégier des sites éloignés des ports, zones de mouillage ;
- respecter les interdictions de ramassage et de consommation (baignades.sante.gouv.fr, Agences régionales de santé),
- se renseigner sur la qualité des eaux auprès des mairies, offices de tourisme ;
- il est déconseillé de pêcher des coquillages dans les jours suivants de fortes pluies ;
- pendant la pêche, laver et rafraîchir les coquillages à l’eau de mer ;
- les coquillages doivent être conservés au frais et consommés rapidement après leur pêche (le jour-même de préférence) ;
- que ce soit pour les consommer crus ou cuits, seuls les coquillages vivants doivent être gardés ;
- laver soigneusement les coquillages avant de les faire cuire ;
- il est recommandé de limiter la consommation de coquillages chez les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes à l’état de santé fragile.
Enfin, ne manquez pas le site internet dédié à la Bretagne "la pêche à pied responsable" animé conjointement par l’Agence régionale de santé Bretagne - ARS et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer - Ifremer.
