Véhicules, le contrôle technique évolue...
Rendez-vous sur economie.gouv.fr, le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics pour prendre connaissance des changements prévus lors du contrôle technique des véhicules à partir du 20 mai prochain.

Pour mémoire : le contrôle technique
est obligatoire, il permet de vérifier que les véhicules en circulation respectent la
sécurité des usagers de la route et l’environnement.
Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics vous informe que l’arrêté du 2 mars 2017 qui prévoit des changements dans le contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes entreront en vigueur dès le 20 mai 2018 avec :
-
le nombre de points de contrôle passe de 124 à 132 ;
-
les défauts constatables, appelés « défaillances », sont au nombre de 668 et classés en 3 catégories : défaillance mineure, défaillance majeure et défaillance critique.
-
si lors du contrôle technique, le professionnel constate une défaillance mineure, vous devez alors réparer le défaut constaté mais il n’a pas d’incidence pour la sécurité ou pour l’environnement.
-
si il s’agit d’un défaut majeur ou critique, vous devez effectuer les réparations dans un délai de respectivement 2 mois et 1 jour puis réaliser une contre-visite.
A noter : en cas de contrôle, si le contrôle technique ou la contre-visite n’a pas été effectué, vous êtes passible d’une amende de 135 €, de plus les forces de l’ordre peuvent aussi immobiliser votre véhicule.
