"Alerte excision", protéger les adolescentes
Le secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes rappelle son soutien à l’association "Excision parlons-en" qui mène depuis mars dernier une campagne de prévention à destination des adolescent.e.s de 12 à 18 ans.

En France, 3 adolescentes sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquant traditionnellement l’excision sont menacées de Mutilations Sexuelles Féminines - MSF.
- l’excision - ablation totale ou partielle du gland du clitoris et des petites lèvres ;
- l’infibulation - ablation totale ou partielle du gland du clitoris, des petites lèvres et des grandes lèvres, les deux côtés de la vulve sont alors cousus bord à bord ou accolés de telle façon qu’il ne subsiste qu’une minuscule ouverture pour l’écoulement des urines et des règles ; la vulve laisse place à une cicatrice très dure, qu’il faudra inciser au moment d’un rapport sexuel et/ou de l’accouchement.
Si vous ou une de vos connaissances êtes menacée de mutilation sexuelle, vous pouvez :
- en cas d’urgence, appelez le 17 (police-gendarmerie) ou le 112 à partir d’un portable.
- téléphoner au 119 - Numéro national concernant l’enfance en danger, fonctionnant 24 heures/sur 24, tous les jours, anonyme et gratuit qui vous écoutera, vous renseignera et alertera les services de protection de l’enfance.
Vous pouvez également consulter le site stop-violences consacre un dossier sur les mutilations sexuelles.
Pour en savoir plus, connaître la loi et les sanctions encourues, cliquez ici...
