#ÉgalitéCitoyenneté : des mesures et des actions pour ouvrir la société française
Le mercredi 13 avril 2016, le 3e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, a eu lieu à Vaulx-en-Velin.
Objectif du 3e Ciec : remettre au cœur de l’action gouvernementale les valeurs d’égalité et de citoyenneté en apportant des réponses économiques, sociales ou éducatives aux Français. Il s’est inscrit dans la continuité des deux premiers comités interministériels des 6 mars et 26 octobre 2015, au cours desquels le Gouvernement s’était fixé des priorités d’action, et il a permis de :
- présenter l’état d’avancement des 65 mesures mises en œuvre notamment pour l’école, le logement, l’emploi, la laïcité, la mixité, la citoyenneté ou, encore, la lutte contre les discriminations ;
- présenter le projet de loi Égalité et Citoyenneté ;
- mobiliser la société civile pour de nouveaux engagements sur l’égalité réelle, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’engagement et l’émancipation des jeunes ainsi que l’école.
Un projet de loi pour soutenir l’égalité des chances
Mais, pour être efficaces, certaines mesures appellent une mise en œuvre législative : c’est l’objet du projet de loi Égalité et Citoyenneté.
Dossier de presse
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/6926/master/index.htm
En infographie, les titres I, II et III du projet de loi :
http://www.gouvernement.fr/partage/6925-egalitecitoyennete-citoyennete-et-emancipation-des-jeunes
http://www.gouvernement.fr/partage/6930-egalitecitoyennete-mixite-sociale-et-egalite-des-chances-dans-l-habitat
http://www.gouvernement.fr/partage/6933-egalitecitoyennete-pour-l-egalite-reelle
Une consultation des Français en ligne
Le Gouvernement avait lancé, fin mars, une consultation citoyenne sur Internet, « Égalité, citoyenneté, participez ! », dans le but d’enrichir les propositions du projet de loi Égalité et Citoyenneté lors du débat parlementaire, en mai prochain. Du 23 mars au 8 avril dernier, les internautes – citoyens ou associatifs – ont fait part de leurs suggestions en prise avec la vie quotidienne : école, insertion professionnelle, bénévolat, lutte contre les discriminations, création d’entreprise…
Cette consultation s’est poursuivie par quatre ateliers participatifs, organisés lors du Ciec. Une centaine d’acteurs (citoyens, partenaires institutionnels, bénévoles associatifs) ont discuté des huit propositions ayant recueilli le plus de votes des internautes, avant de les restituer aux ministres.
