Projet de Loi de Finances 2016 : zoom sur le volet jeunesse
Mercredi 30 septembre, les orientations du Projet de loi de finances 2016 ont été présentées. Focus sur le volet jeunesse...
Le budget du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a été, pour l’année 2016 en forte progression, avec une augmentation de 17 % sur le précédent.
Parmi eux, la jeunesse, avec une véritable augmentation des crédits dédiés à l’engagement de la jeunesse. La montée en charge du Service civique notamment, avec un objectif de 150 000 volontaires en 2017, a pu s’appuyer sur 151 millions d’euros supplémentaires pour 2016 .
La volonté de déployer davantage de dispositifs mis en place pour lutter en faveur de l’emploi des jeunes en France a été présentée. Le « contrat starter » avait été évoqué ainsi que la prime d’activité qui représentait 4 milliards d’euros pour 1,2 million de jeunes bénéficiaires, contre 5 000 concernés par le RSA.
L’ambition d’encourager plus de jeunes à « découvrir le monde » en partant à l’étranger à l’aide d’un programme de mobilité avait été évoquée, dont le lancement très prochainement (le 8 octobre 2015) d’un portail dédié. Le budget dégagé pour le programme de mobilité a donc été maintenu au niveau de 2015.
Toutes les orientations PLF 2016 du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
