Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes
Le mercredi 9 septembre 2015 s’est tenu le Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes.
L’objectif est de permettre à davantage de jeunes de vivre une expérience à l’étranger, que ce soit pour se former, étudier ou s’engager dans des projets interculturels ou de solidarité.
Le comité réuni le 9 septembre, pour sa troisième édition, répond à la nécessité de mieux coordonner les acteurs de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Il associe l’ensemble des acteurs, l’État et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les organisations de jeunes et des représentants des jeunes participants à des programmes.
Les travaux au cours des derniers mois ont permis plusieurs réalisations :
- des comités régionaux de la mobilité européenne et internationale des jeunes ont été installés dans de nombreuses régions, sous présidence Etat-Conseil régionaux ; ils rassemblent tous les acteurs au niveau local pour définir des priorités de travail communes ;
- le Fonds d’expérimentation de la Jeunesse a lancé un appel à projets qui permet la création de 20 plateformes régionales pour un montant de 3 millions €. Ces plateformes sont de véritables outils opérationnels au service de la stratégie définie par les comités régionaux ;
- des groupes de travail se sont réunis sur plusieurs thèmes pour présenter des recommandations pour 2016. La sensibilisation des jeunes et des encadrants de jeunesse à la mobilité, le soutien spécifique à la mobilité des jeunes ultra-marins, des « jeunes avec moins d’opportunités » ainsi que la valorisation de l’expérience de mobilité auprès du monde de l’entreprise ont été abordés et ont permis de lancer des pistes de travail.
