Actualités du réseau Information Jeunesse - IJ
La nouvelle labellisation des structures IJ – article 54 de la loi Egalité et Citoyenneté.
L’article 54 :
-
confie le chef de filât en matière de politiques de la jeunesse aux régions, complétant ainsi les domaines de compétences confiées à la région par l’article 2 de la loi NOTRe en leur conférant un rôle de coordination des interventions des différents niveaux de collectivités territoriales ;
-
consacre au niveau législatif le rôle du réseau IJ et sa place au sein du service public régional de l’orientation (SPRO) ;
-
Inscrit dans la loi les principes de l’information des jeunes « généraliste, objective, fiable et de qualité ayant trait à tous les aspects de leur vie quotidienne » ;
-
inscrit dans la loi l’existence d’un label IJ décerné par l’Etat ;
-
Fixe les modalités et conditions de la réforme du label IJ :
- Décret du 30 novembre 2017 portant modification du décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse », pris pour l’application de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (texte intégral publié sur legifrance)
- Arrêté du 19 avril 2017 pris en application du décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse » (texte intégral publié sur legifrance)
- Instruction n° 2017 – 154 du 1er décembre 2017 relative au label "Information Jeunesse" (texte intégral publié au BO)
Le positionnement de l’Etat vis-à-vis de l’information jeunesse est conforté et recentré sur la labellisation
Objectif de la refonte du label :
Conformément à l’article 54, l’Etat a défini un nouveau cadre de labellisation pour :
-
passer de critères quantitatifs centrés sur les structures à des critères qualitatifs centrés sur la capacité de la structure à répondre à la demande particulière de l’ usager ;
-
rendre la labellisation attractive pour les collectivités, en raison des garanties qu’elle procure et d’un ancrage renforcé de l’Information Jeunesse dans les stratégies des territoires, notamment le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) ;
-
accompagner la transition numérique des structures Information Jeunesse ;
-
développer la participation des jeunes à la construction des politiques publiques qui les concernent.
La fusion des CRIJ :
Contexte législatif et réglementaire :
-
Loi du 16 janvier 2015 qui a induit l’évolution du nombre de régions, passées de 22 à 13 en métropole ;
-
Instruction du 12 juillet 2016 : Un seul CRIJ subventionné par région au 1er janvier 2018
-
La loi égalité et citoyenneté (article 54) ;
-
Décret et arrêté relatifs à la labellisation : Une seule structure de rayonnement régional recevra le label CRIJ au plus tard en avril 18.
Objectifs visés par la réorganisation des CRIJ :
-
limiter le « millefeuille administratif » dans l’esprit de la loi NOTRe ;
-
faciliter l’accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité comme préconisé par l’article 54 de la loi égalité citoyenneté.
Principes régissant la réorganisation des CRIJ :
-
le reversement de subventions est prohibé (article 15 du décret loi du 2 mai 1938 / article L1611-4 du Code général des collectivités territoriales) ;
-
l’unique structure à rayonnement régional labellisée pilote et anime le réseau local en s’appuyant sur des relais qu’elle identifie sur les territoires.
La « Boussole des jeunes »
Origine de la « Boussole des jeunes »
Aujourd’hui et depuis longtemps, un jeune sur deux n’a pas recours aux droits et aux services qu’il pourrait pourtant mobiliser. L’identification de possibles leviers d’action pour lutter contre cet état de fait a fait émerger le projet d’une boussole des droits dès 2014 (rebaptisée « Boussole des jeunes » en novembre 2017 suite à un sondage auprès des jeunes).
La « Boussole des jeunes » est un projet issu d’une des 50 propositions d’amélioration de la vie quotidienne des jeunes identifiées dans le « Plan priorité jeunesse ».
Fondement juridique
La boussole des jeunes est un projet public et citoyen qui s’inscrit à la fois dans le cadre de :
-
la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) qui consacre le principe d’une construction coordonnée de politiques territorialisées, fortement imbriquées, par l’Etat et les Régions dans un cadre souvent large ( par exemple pour l’Emploi et la formation, le CREFOP) et qui se formalise par l’élaboration par l’Etat (préfet de région) et la Région d’une stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle (SCEOFP) ;
-
la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté qui participe des stratégies de politiques de jeunesse comme la simplification des démarches et des sollicitations, la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de la qualité du service rendu auprès des jeunes ou l’amélioration de la réactivité des services publics à destination des jeunes.
Principe et objectifs
La Boussole est un outil numérique à destination des jeunes âgés entre 16 et 30 ans, plutôt en rupture de parcours (scolaire, universitaire ou professionnel) ou l’envisageant.
La boussole des jeunes est une application web qui vise à améliorer l’accès à l’information dans des domaines clefs tels que l’emploi, la formation, le logement ou encore la santé. A terme, d’autres thèmes pourront être progressivement intégrés si les territoires en expriment la nécessité. Il pourra s’agir par exemple des thèmes tels que l’engagement social, les loisirs, le sport, la culture ou encore la mobilité (du local à l’international).
Concept et Fonctionnement de la « Boussole des jeunes »
Un outil simple d’utilisation pour les jeunes
En se connectant à l’application en ligne de la Boussole le jeune peut parcourir les offres de service qui sont susceptibles de l’intéresser ou de lui correspondre et qu’il est sûr de pouvoir mobiliser sur son territoire.
Le jeune est amené à expliciter sa recherche en répondant à un questionnaire (au maximum 15 question pour un thème).
L’application web traite ensuite toutes les informations et affiche les offres de service susceptibles de l’intéresser. Le jeune n’a plus qu’à choisir parmi ces propositions celles qui lui semblent les plus appropriées à son questionnement du moment. Il doit alors renseigner son mail ou son numéro de téléphone afin d’être rappelé dans les plus brefs délais par le professionnel auteur de l’offre de service.
L’objectif de la « Boussole des jeunes » est de faciliter au maximum les recherches d’information du jeune en lui permettant d’avoir accès rapidement à un professionnel compétent. En faisant du jeune un acteur éclairé de sa recherche d’information, la « Boussole des jeunes » contribue à le réconcilier dans son rapport avec les institutions et renforcer sa confiance en ses capacités d’accéder à ses droits et services.
L’animation des réseaux des professionnels, cheville ouvrière de la boussole
Pour que le projet « Boussole des jeunes » fonctionne et apporte satisfaction, il est nécessaire de coordonner les forces et les capacités de tous les acteurs impliqués et « implicables ». Cela suppose entre autre, une gouvernance bien identifiée ainsi qu’une animation territoriale efficace, pérenne et dynamique des professionnels que la démarche Boussole contribue fortement à organiser en réseau.
L’animateur territorial a pour mission notamment d’être force de proposition en termes d’offres de service à destination des jeunes, de collecter les offres de service, de faire vivre et de développer le réseau de professionnels, etc.
La structure qui abrite l’animateur doit être à la fois centre de gestion des contrats, centre de ressources documentaires et lieu de compétences sur l’information des jeunes. A priori, compte tenu de ces pré-requis, cette structure sera le plus souvent en région le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) ou éventuellement un opérateur labellisé IJ
Objectifs, calendrier et financement du déploiement de la Boussole des jeunes
Objectifs quantitatifs
-
30 territoires (1) ayant mis en œuvre la Boussole d’ici le 31/12/2018 et 300 territoires (couverture nationale) d’ici le 31/12/2022 ;
-
tous les « territoires » intéressés par la mise en œuvre d’une « Boussole des jeunes » peuvent adresser leur demande à la DRJSCS de leur région ou la DDCS de leur département.
A ce jour, 30 demandes ont déjà été identifiées par la DJEPVA et 14 CAF sont intéressées pour accompagner le déploiement de la Boussole.
Financement
Pour impliquer localement les partenaires, le modèle de financement de la Boussole est le suivant :
-
50 % co-financements infra nationaux hors Etat ;
-
50% co-financement Etat, le plus souvent sur appel à projet.
