Deux-roues
Une formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³, et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années.

Fin 2008, on comptait environ 2,6 millions de deux-roues motorisés en France. Aussi, l’objectif de cette formation est d’inciter les conducteurs de deux-roues à adopter les bons réflexes et à être particulièrement vigilants sur la route.
« En dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d’usagers est passée de 9 à 28 % des personnes tuées sur la route », souligne la Sécurité routière.
Plus généralement, pour conduire une mobylette, c’est-à-dire un engin sur deux roues pourvu d’un moteur de moins de 50 cm3, le brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire depuis 1er janvier 2004.
Cette obligation s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.
La formation est dispensée au collège ; elle porte sur les règles de sécurité routière et est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en classe de 5e (ASSR1) et en classe de 3e (ASSR2).
