L’école doit être un lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général, où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, où est assurée l’égalité des chances.

La rédaction de vie-publique.fr rappelle le contexte particulier dans lequel intervient la publication de la circulaire de rentrée 2021 avec la prise en compte de deux crises majeures : la pandémie de Covid-19 et l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, le 16 octobre 2020.

Cette année, la rentrée scolaire se déroulera :

- le jeudi 2 septembre 2021 - prérentrée des enseignants le mercredi 1er septembre ;
- et en raison du contexte sanitaire le 13 septembre, pour la Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que dans la partie en zone rouge de la Guyane.

A noter, la revalorisation du service public de l’éducation nationale et de ses personnels avec près de 700 millions de crédits de rémunération supplémentaires qui seront attribués en 2022 (pour mémoire, 400 millions en 2021).

Vous pouvez retrouver également au sommaire du dossier dédié à l’essentiel de la rentrée 2021 par vie-publique.fr le point sur :

En savoir davantage, accéder au dossier complet...