Trottinettes et EDPM, le code de la route
Rendez-vous sur securite-routiere.gouv.fr pour prendre connaissances des nouvelles mesures concernant les trottinettes électriques et les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés - EDPM qui viennent de faire leur entrée dans le code de la route.

Les ministères de l’Intérieur - Délégation à la sécurité routière et des Transports, au terme de plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, ont pu finaliser un projet de décret modifiant le code de la route qui a été notifié à la Commission européenne et au Conseil national d’évaluation des normes - CNEN et a été examiné par le Conseil d’Etat.
Saviez-vous que les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés - EDPM, trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… doivent être bridés à 25km/h pour emprunter la voie publique ?
Si ce n’est pas le cas, les propriétaires de ces véhicules doivent les faire régler à 25km/h en se renseignant sur la possibilité de les faire régler auprès de leur revendeur ou constructeur.
- porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant, de nuit ou en journée lorsque la visibilité est insuffisante, et même en agglomération ;
- interdiction de véhiculer un passager, un EDPM est destiné à usage exclusivement personnel ;
- le casques audio, les écouteurs et l’usage du téléphone ne sont pas autorisés ;
- interdiction de rouler avec un EDPM sur les trottoirs ou seulement en le guidant à la main ;
- emprunter les pistes et les bandes cyclables, en leur absence, circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement ;
- en dehors des villes, circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables (seule l’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies) ;
- le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons ;
- interdiction de conduire un DEPM sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants (tout comme lorsqu’on est à vélo).
- de feux de position avant et arrière ;
- de dispositifs rétro-réfléchissants arrière et latéraux (catadioptres) ;
- d’un avertisseur sonore ;
- d’un système de freinage.
- 35 euros d’amende - 2ème classe pour le non-respect des règles de circulation ou le transport d’un passager ;
- 135 euros d’amende - 4ème classe pour avoir circulé un trottoir sans y être autorisé ou si l’engin a été débridé ;
- 1 500 euros d’amende - 5ème classe si un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h.
Enfin, même si le port du casque n’est pas obligatoire il est fortement recommandé pour circuler en agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables.
