Pour mémoire, la Semaine européenne de la mobilité - SEM a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

La thème retenu pour la 20e édition de la SEM "En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables" rend hommage aux épreuves subies par l’Europe, et le monde entier, pendant la pandémie de COVID-19.

C’est donc l’occasion de saisir les opportunités de changement qui ont résulté de cette crise sanitaire sans précédent en Europe avec les réponses créatives et résilientes apportées par les villes et les services urbains durant la pandémie avec notamment l’émergence du développement de la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, pourront être davantage encouragées.

Saviez-vous que la Semaine européenne de la mobilité a enregistré le deuxième plus grand nombre d’inscriptions de son histoire en 2020 ?

Ce sont ainsi près de 3 000 villes, réparties dans 53 pays qui ont activement participé à la SEM !

Alors si vous êtes prêt-e à joindre la nouvelle édition de la Semaine européenne de la mobilité, n’hésitez pas à partager le slogan de cette année "Restez en forme. Bougez durable" qui invite tout à chacun à cultiver sa forme physique et mentale tout en explorant la beauté de sa ville, de sa région ou de son pays et par là même faire preuve de considération pour l’environnement et la santé des autres en veillant à bien choisir son mode de déplacement.

Les autorités locales, les établissements d’enseignement, les entreprises et les organisations non gouvernementales - non ONG ainsi que les ONG peuvent participer à la Semaine européenne de la mobilité avec le trophée dédié à l’action de mobilité qui pourrait être intégrée dans un webinaire au niveau européen et dans un concours sur les médias sociaux, afin de toucher un public encore plus large :

- prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités ;
- prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable, Prix PMUD ;
- prix européen de la sécurité routière urbaine.

Et ce n’est pas tout, cette année se tient également le dispositif ROADPOL safety days : adoptons les bons comportements pour des routes plus sûres qui vise à encourager des comportements prudents et le respect du code de la route, organisé par le réseau de police des routes européennes - ROADPOL en parallèle de la semaine européenne de la mobilité.

En savoir davantage...