Cette réglementation a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, 34 départements sont soumis à l’obligation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés, les véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds afin d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, lorsque des véhicules se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant ainsi tout un axe de circulation.

Afin d’informer les usagers de nouveaux panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire ; en l’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – doivent être conservés à bord du véhicule durant la période hivernale.

A noter : Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

En savoir davantage, télécharger mes dépliants et les affiches sur les équipements hivernaux...