Rentrée scolaire, le point sur les aides financières
Rendez-vous sur Bercy Info pour connaître les différentes aides financières qui peuvent être accordées pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Rendez-vous dès maintenant sur Bercy Info pour connaître les différentes aides financières qui peuvent être accordées pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
A consulter au sommaire du dossier dédié aux différentes aides financières pour la rentrée des classes :
- L’allocation de rentrée scolaire - ARS, versée par la CAF ou la MSA, cette aide financière permet aux familles, ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans, de financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire comme l’achat des fournitures scolaires ; ainsi pour la rentrée 2020 l’ARS pourra concerner chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
A noter : l’ARS est conditionnée à un plafond de ressources variant selon le nombre d’enfant à charge ; pour la rentrée scolaire 2020, ce sont les ressources 2018 qui servent de référence.
- Des dispositifs de soutien ciblés en fonction du niveau d’enseignement, primaire, collège ou lycée qui peuvent être versés sous la forme d’aides financières à l’échelon national, bourses des collèges ou des lycées, primes... ou local le cas échéant qui relèvent de la Région ou du Département.
- La réduction d’impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge, dans le cadre des réductions d’impôt liées à la famille, sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le cas d’un enfant scolarisé en collège, en lycée ou qui poursuit des études supérieures.
- Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, dans le cas notamment de de l’emploi d’un enseignant à domicile pour aider les enfants
Enfin, pour être averti-e chaque semaine des dernières infos, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement aux lettres d’information Bercy infos.
