Préparer sa rentrée étudiante, le guide 2020/2021
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vient de publier un guide "Rentrée 2020 : les mesures en faveur des étudiants : tout savoir pour bien préparer sa rentrée".

Saviez-vous à combien s’élève le montant des aides sociales consacré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ?
A lui seul 2,3 milliards d’euros sont consacrés pour les aides sociales témoignant ainsi d’un engagement fort en faveur des étudiants et de la vie étudiante.
Alors pour bien préparer la rentrée 2020, vous pouvez consulter dès maintenant toutes mesures en faveur des étudiants dans le guide de la rentrée étudiante 2020 , gel des frais d’inscription à l’université, revalorisation des bourses sur critères sociaux, aides sociales et dispositifs d’aide pour trouver un logement, CVEC...
Ne manquez pas également le dossier dédié à la rentrée "Préparer sa rentrée étudiante - 2020/2021" qui détaille les toutes mesures prises, les aides ainsi que tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement :
- Gel des frais d’inscription à l’université
- Revalorisation des bourses sur critères sociaux
- Des actions pour les étudiants en situation de handicap
- Le service civique et l’emploi étudiant
- De nombreuses aides complémentaires
- Des dispositifs pour trouver un logement
- Une restauration universitaire en pleine transformation
- Une action forte en faveur de la vie étudiante, la CVEC
- Gel des frais d’inscription
Consécutivement à la crise sanitaire, le ministère a annoncé le gel du montant des frais d’inscription à l’université pour la rentrée 2020 ; les frais d’inscriptionn’augmenteront donc pas pour la deuxième année consécutive :
170 euros pour la Licence
243 euros pour le Master
380 euros pour le Doctorat
Le reste du coût réel de la scolarité des étudiants est pris en charge par l’État.
A noter pour l’année 2020/2021, la revalorisation du montant des bourses sur critères sociaux, ainsi les bourses dispensées par les Crous augmentent de 1,2 %.
