Passez le Bac Pro “Marine” et prenez le large !
L’Éducation Nationale et la Marine Nationale vous proposent 3 Bacs Pros "Marine". Vous suivez un parcours original avec un diplôme à la clé et de bonnes opportunités pour la suite.

C’est pour qui ?
Pour postuler au Bac Pro "Marine", vous devez :
- avoir entre 17 et 25 ans ;
- avoir un BEP mécanique, maintenance, électrotechnique ou électronique ;
- avoir la nationalité française ;
- être apte physiquement et médicalement ;
- savoir nager.
C’est quoi ?
Trois filières professionnelles différentes. Vous avez le choix entre :
- le Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels (MEI) : vous vous spécialisez en mécanique et vous devenez incollable en maintenance préventive ou corrective des équipements industriels ;
- le Bac Pro Électrotechnique, Énergie Équipements Communicants (ELEEC) : vous vous spécialisez en électronique et vous savez tout sur la production, le transport et la distribution de l’énergie ;
- le Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques (SEN) : vous vous spécialisez dans l’installation, la configuration et l’interconnexion des systèmes électroniques numériques.
Cela vous tente ? Trouvez le centre d’information et de recrutement des forces armées-marine le plus proche de chez vous sur www.etremarin.fr, rubrique contact.
Comment ça marche ?
La durée. Ça dure 3 ans comme un Bac Pro classique.
Votre formation
En plus de votre programme de cours, vous suivez un enseignement spécifique "marine" (2h par semaine). Vous faites aussi des stages pratiques et professionnels (en 1ère et en Terminale) dans la Marine soit sur un bateau, soit dans un centre de formation technique à Saint-Mandrier dans le 83.
Pendant tout votre parcours, vous êtes suivi par un vrai marin du bureau de recrutement le plus proche de chez vous.
Et après ?
Quand vous avez fini, vous avez plusieurs possibilités pour continuer l’aventure :
Devenir matelot. Dans la plupart des cas, selon vos résultats et ses besoins, la Marine vous propose de devenir matelot de la flotte.
Devenez sous-officier. Si vous faites partie des meilleurs, on peut vous proposer d’intégrer l’Ecole de Maistrance pour devenir officier marinier (sous-officier). Toutes les infos sur l’Ecole de Maistrance.
Tentez votre chance ! Toutes les infos sont sur le site êtremarin.fr.
