N’oubliez pas le passage à l’heure d’été...
Service-public.fr - le site officiel de l’administration française vous rappelle que le passage à l’heure d’été sera effectif le dimanche 29 mars 2018, 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 3 heures.

La Direction de l’information légale et administrative - Premier ministre rappelle que le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, son objectif était principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Depuis 1988, tous les pays membres de l’Union européenne pratiquent le passage à l’heure d’été qui s’effectue le dernier dimanche de mars.
Pour mémoire, une consultation en ligne sur la fin du changement d’heure avait été lancée en 2019 par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale qui avait recueillir 2 103 999 réponses faisant apparaître que :
- 61,16 % des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d’heure ;
- 83,71 % souhaitaient y mettre fin ;
- 59,17 % des répondants choisissaient de rester définitivement à l’heure d’été si le dispositif était supprimé.
Les eurodéputés dont voté, le 26 mars 2019, pour la suppression du changement d’heure saisonnier, cette réforme devrait prendre effet en 2021 ; le choix de l’heure, été ou hiver devra être fait par chaque État membre de l’UE.
