Mémoire des victimes de la Shoah - 27 janvier 2020
60 ans après la libération des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Chemins de Mémoire, site du Secrétariat général pour l’administration du Ministère des Armées, vous invite à prendre connaissance du déroulé des commémorations du 27 janvier 2020 pour le 75e anniversaire de la découverte et libération des camps.

Pour mémoire, le 27 janvier 1945, les Soviétiques libèrent le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ; 60 ans plus tard, le 27 janvier devient la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
C’est en 2005, à l’initiative du Conseil de l’Europe, que la résolution « mémoire de l’Holocauste » a été adoptée le 21 novembre par l’Assemblée générale des Nations unies.
Ainsi le 27 janvier a été désigné comme la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Avec cette journée de commémoration, l’Organisation des Nations Unies - ONU entend faire face à la responsabilité de ses membres dans la gestion du traumatisme du génocide en encouragent les États à faire vivre la mémoire par la promotion de projets éducatifs et la protection des lieux de mémoire.
Vous pouvez retrouver les différents événements organisés en France :
- cérémonies commémoratives,
- manifestations à vocation pédagogique
