Les jeunes et l’information, une étude du ministère de la Culture
La Direction générale des médias et des industries culturelles - DGMIC du ministère de la Culture a confié à Médiamétrie une analyse des pratiques des jeunes, 15-34 ans afin de disposer d’un diagnostic approfondi de leurs pratiques de consommation de l’information.

- 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus
- 97 % à disposer d’un d’accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population
- 71% à consulter quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information.
- 69% à consulter quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, 61% sur un téléviseur et 51% ordinateur, faisant ainsi apparaître une perte de vitesse des médias traditionnels (télévision linéaire, radio parlée, presse écrite).
- 32% à passer uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour accéder à des contenus d’information en ligne.
- 22 % se sont déclarés "accros à l’information" contre 12 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI,
- 87% consultent quotidiennement des contenus d’information en ligne, contre 75 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI,
- 65 % vérifient souvent les informations auxquelles ils accèdent, contre 42 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI.
Pour en savoir plus, consulter et télécharger l’intégralité de l’étude, cliquez ici...
