L’AFA vous invite, cette année encore, au spectacle de la beauté du ciel estival avec des manifestations partout en France ainsi que depuis chez vous avec le programme de veillées aux étoiles, avec ou sans instrument, qui se dérouleront durant tout le mois août.

Saviez-vous que les Nuits des étoiles se tiennent depuis 1991 ?

Animées par des équipes de plus de 250 astronomes bénévoles, clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances, mairies... qui participent au dispositif en proposant plus d’une centaine de manifestations sur le territoire.

En 2021, les Nuits des étoiles 2021 célèbrent donc leur 30ème anniversaire, c’est l’occasion d’inviter tous les curieux du ciel à assister au spectacle des poussières de comètes filant sur la voûte étoilée qui raconte l’histoire du Système solaire, notre histoire.

L’AFA souligne que les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – pourront être observées dès la nuit tombée grâce à l’absence de lune le week-end du 8 août, alors ne manquez pas de venir observer le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

Vous pouvez retrouver également les Nuits des étoiles autour d’une série de vidéos avec le youtubeur Astronogeek dans l’enceinte même de la coupole Arago de l’Observatoire de Paris - PSL !

En savoir davantage...