Les Lundis numériques de l’INHA #LundisNum
L’Institut national de l’histoire de l’art - INHA veille activemement dans le domaine des humanités numériques et plus particulièrement sur ce qui touche au domaine visuel depuis plusieurs années, ainsi les Lundis numériques de l’INHA, sont l’occasion d’appréhender différents aspects techniques mais juridiques liés à l’histoire de l’art et à l’image.

C’est lundi, ne manquez pas ce Lundi 8 février à 18h00 l’Atelier numérique En "Les lundis numériques de l’INHA" sur Youtube !
Avez-vous déjà entendu de NumaHOP ?
C’est un logiciel libre mis en œuvre par la Communauté de l’Université Sorbonne Paris Cité avec le soutien financier du département de la Ville de Paris.
Développé sous la direction des établissements pilotes, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque de Sciences-Po Paris et la BULAC, ce logiciel est librement réutilisable, son code en ligne sur GitHub. NumaHOP, permet de gérer une chaîne de numérisation de documents à toutes les étapes :
l’import des notices,
le constat d’état des documents physiques,
la diffusion,
l’archivage,
le contrôle qualité.
Ainsi l’interfaçage largement automatisé entre les différentes étapes de la numérisation apporte un triple bénéfice :
1 - privilégier l’usage de formats normalisés ;
2 - favoriser la standardisation des méthodes de travail ;
3 - permettre la mutualisation et l’échange des savoir-faire.
Cet atelier se déroulera avec la participation de Pauline Bougon - Sciences-Po Paris, Fanny Mion-Mouton - BULAC et Pauline Rivière - bibliothèque Sainte-Geneviève.
