La santé des adolescents, le point avec vie-publique.fr
Vie-publique.fr - au coeur du débat public vous invite à suivre au jour le jour les évolutions et les enjeux de la vie publique en France et en Europe avec un décryptage des grands projets de loi et des sujets d’actualité faisant débat.

Vie-publique.fr vous invite à découvrir les résultats de l’enquête nationale menée par la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques - Drees auprès de 7 200 élèves de troisième entre 2016 et 2017.
Si cette enquête a permis de faire apparaître que les adolescents français étaient globalement en meilleure santé qu’il y a dix ans, elle a également fait apparaître que de plus en plus de jeunes, notamment dans les milieux les plus modestes, se trouvaient en surpoids.
Ainsi parmi les adolescents en classe de troisième :
- en 2017, 8% étaient en surcharge pondérale et 5,2% étaient obèses ;
- en 2009, 17% étaient en surcharge pondérale et 3,8% étaient obèses.
Ce phénomène a été observé d’abord auprès des filles, 20% puis des garçons, 17%.
En raison notamment d’une attirance plus marquée pour les réseaux sociaux, les filles passaient au moins 4 heures par jour par semaine devant leur écran et les garçons 3 heures ; le week-end, la moitié des adolescents ont alors déclaré passer au moins 6 heures devant un écran.
Près de 7 jeunes sur 10 ont déclaré pratiquer un sport en dehors de l’école, les garçons plus que les filles, 81% contre 67%.
Si en 2017, les collégiens étaient 63% à prendre un petit déjeuner tous les jours, ce pourcentage a baissé par rapport à 2009, 68%.
En revanche, la santé bucco-dentaire est apparue en nette amélioration, 68% des adolescents n’ont pas de caries, contre 56% en 2009.
L’étude de la Drees souligne la persistance d’inégalités sociales en matière de santé, en 2017, 24% des adolescents qui se trouvaient en surcharge pondérale et 8% qui étaient obèses soit 1 sur 4 parmi les enfants d’ouvriers contre 1 sur 9 parmi les enfants de cadres.
Les jeunes issus de familles modestes sont, en effet, plus exposés à des habitudes de vie favorisant le surpoids, par exemple :
- ces enfants sont 2 fois moins nombreux à prendre un petit déjeuner tous les matins,
- 81% des enfants d’ouvriers disent passer plus de 2 heures par jour devant un écran, contre 61% des enfants de cadres.
- et la pratique d’un sport est aussi moins fréquente chez les enfants d’ouvriers, 63% que chez les enfants de cadres, 84%.
Ce constat s’applique également à la santé visuelle et bucco-dentaire :
- 10% des enfants d’ouvriers ont un trouble de la vision non corrigé, contre 3% des enfants de cadres
- 77% des enfants de cadres n’ont aucune carie, contre seulement 59% des enfants d’ouvriers.
Vous pouvez consulter et télécharger ces données dès maintenant sur le site du ministère des solidarités et de la santé.
