Journée mondiale de l’hygiène menstruelle
Gouvernement.fr vous informe que le 28 mai est la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, une journée pour briser le tabou autour des règles et faire en sorte que chaque femme ait accès à des protections hygiéniques..

Pourtant naturelles, les règles sont encore l’objet d’un tabou qui se traduit par la peur et la gêne d’en parler qui peuvent entraîner chez les femmes ainsi que chez les adolescentes par manque d’information entraîner une :
- expérience négative, voire traumatisante, lors de leurs premières règles ;
- honte vis-à-vis de leur corps et un mal-être ;
- méconnaissance des symptômes et donc un stress lors de leur apparition ;
- intériorisation de la douleur souvent considérée comme "naturelle" pouvant provoquer de gros retards de diagnostic de maladies telles que l’endométriose.
- rompre le silence,
- faire diffuser largement les informations nécessaires aux jeunes filles et femmes concernant l’hygiène menstruelle
- s’interroger plus largement sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles à travers le monde.
Enfin, une rencontre sur le thème "Précarité, composition : quelles innovations pour les femmes ?" est organisée mardi 28 mai 2019 par la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations réunissant plusieurs ministres, parlementaires, entrepreneuses, industriels, experts et associations pour convenir d’une stratégie commune, innovante et inédite, qui améliorera concrètement la vie de toutes les femmes.
